Logo Fatima 2017

La célébration de la sainte Eucharistie 

Un point particulièrement cher à la Vierge Marie est « la participation fervente à la célébration de la sainte Eucharistie ». L’Eucharistie, c’est le Cœur brûlant d’amour de Jésus qui s’offre au Père en sacrifice à nous en communion. Notre participation à l’Eucharistie est un exercice des vertus théologales :

 - Par la foi, nous savons que Dieu est présent dans l’Assemblée réunie au nom de Jésus, présent dans sa Parole, présent dans le prêtre qui célèbre et, de manière éminente, présent sous les espèces (c’est-à-dire sous les apparences) du pain eucharistique.

- Par l’espérance, nous attendons que se réalise le miracle de la transsubstantiation, le changement dans toute la substance du pain et du vin en Corps et Sang du Christ, et que Jésus offre ce sacrifice pour notre rachat.

- Par la charité, nous rendons grâce à Jésus de son sacrifice et désirons profondément être unis à lui qui donne sa vie pour nous. Aujourd’hui, nous vivons le temps de l’athéisme. C’est une offensive du diable contre Dieu pour amener le plus grand nombre d’hommes à faire comme lui, à se révolter contre leur Dieu et Créateur, et ainsi les entraîner dans la mort.

Jésus présente le diable dans l’Evangile de Jean, comme étant « menteur et le père du mensonge », il est « meurtrier depuis le commencement » (Jn 8,44). Il nous faut donc redoubler de prudence pour rester dans la vraie foi.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.