Logo Fatima 2017

Notre-Dame des Victoire, Paris

Notre-Dame-des-Victoires est une basilique de l'Église catholique romaine située dans le 2e arrondissement de Paris. Elle est l'une des cinq basiliques mineures de Paris, élevée au rang de basilique mineure le 23 février 1927.

La Vierge Marie y est invoquée et priée comme le « Refuge des pécheurs »

En 1614, Louis XIII vient prononcer dans une église d'Aubervilliers le vœu de construire à Paris une église dédiée à la Vierge s'il remporte une victoire militaire contre les Protestants. Exaucé en 1628 à la suite du siège de la Rochelle, il décide la construction de l'église Notre-Dame-des-Victoires, qu'il considère alors comme la fille de Notre-Dame-des-Vertus d'Aubervilliers.

En décembre 1836, le curé de Notre-Dame des Victoires, l'abbé Desgenettes, consacre sa paroisse au Cœur immaculé de Marie. Le sanctuaire abrite depuis lors une association de prière mariale, l'archiconfrérie du très saint et immaculé Cœur de Marie.

Le pape, par coutume, a le droit de couronner les statues de la Vierge Marie, la couronne étant signe de royauté et de victoire. La première statue couronnée en France est celle de cette basilique, le 9 juillet 1853 à la demande du pape Pie IX en remerciement de la délivrance de Rome par les Français.

Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, Mère du bon conseil, viens à notre secours. Ton Oui fait jaillir la miséricorde éternelle de Dieu, il est l'aurore se levant sur notre monde de ténèbres. Ton Oui nous rend transparents à l'Amour du Père et nous renvoie au seul Mystère qui t'habite : Jésus Christ.

 

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.