Logo Fatima 2017

Saint Simon Stock

En 1166 naissait un petit Anglais : Simon Stock.

Chez ses parents, de très noble famille, on menait grand train, surtout à l’époque de la chasse, mais aux réceptions, Simon préférait la solitude des bois.

Enfants d’aujourd’hui, nourris de cinémas et d’illustrés, vous rêvez d’extraordinaires aventures ; mais les petits d’alors, entendaient plutôt parler des grands moines auxquels l’Angleterre, l’Irlande, la France et la Germanie devaient non seulement leur Foi, mais l’instruction et la Science ; cela les ouvrait au recueillement et les attirait au désert. Autrefois, Martin-écolier, voulait être ermite ; à douze ans, Simon Stock s’évade et se cache dans les bois. Près d’une petite fontaine il trouve un chêne creux dont il fait sa cabane. Il vit là trente-trois ans, et ce n’est pas banal, vu son nom ou surnom : « Stock » : tronc, tas de bois. Nous disons nous aussi un stock de bois.

Dans son désert, notre ermite a pourtant des « visites »… des visites du ciel… Un jour, la Sainte Vierge, pour laquelle il a une extrême dévotion, lui annonce que les Carmes membres d’un ordre religieuse consacré à Marie viennent de débarquer en Angleterre, et ajoute qu’elle serait heureuse de le voir entrer dans son ordre :

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.